top of page
Rechercher

Les vents de la vie

  • Photo du rédacteur: ldel96
    ldel96
  • 15 févr.
  • 1 min de lecture

Un jour, à un certain âge, s’insinue en nous une sensation troublante : avoir plus d’années derrière soi que devant. Elle se glisse doucement dans nos pensées tant que le tissu social du travail nous enveloppe encore, puis s’impose plus abruptement lorsque vient la retraite.

Avec elle, le quotidien change, les repères se déplacent, et le temps, naguère accaparé par les obligations, se met à nous appartenir.


Une étrange équation se dessine : plus de temps libre, dans une espérance de vie qui, elle, s’amenuise.


Faut-il alors vivre l’instant présent avec plus d’intensité, sachant que nous sommes engagés dans le dernier tour de cadran de l’horloge de l’existence ?


Comment conjuguer l’impatience de vivre avec la patience qu’exigent certaines situations ?Comment apprivoiser ce temps si précieux et si volatil ?Comment continuer à comprendre un monde en perpétuelle accélération et mutation, tout en s’y ancrant pleinement ?Comment harmoniser sa propre vie avec celle des autres ?


Les questions sont nombreuses… Mais, au fond, sont-elles essentielles ? Peut-être vaut-il mieux les laisser ouvertes, avancer en restant attentif aux circonstances, et décider en pleine conscience de l’usage de cette richesse ultime : le temps.


Comme un voilier porté par les vents de la vie sur la mer du temps…

 
 
 

留言


Écris moi un message pour me donner ton avis

Merci pour votre envoi

© 2025 par Ironiedevie

bottom of page